Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2016 6 14 /05 /mai /2016 14:18

Jusqu'à présent, depuis que nous sommes ici, je faisais mon jardin avec une motobineuse. C'était pas mal, cela allait assez vite (enfin plus vite qu'à la bêche). Mais elle faisait du bruit, avait besoin de carburant, coupait les racines ce qui permettait à certaines mauvaises herbes de se multiplier. Et pour couronner le tout, j'étais obligée d'aller régulièrement voir mon ostéopathe ...

Cette année, j'ai commencé par lire le livre de Dominique SOLTNER, Jardin sans travail du sol édition.

http://www.soltner.fr/fiche_Guide-du-nouveau-jardinage-Sans-travail-du-sol_13_.html

http://www.prevention-des-dechets.fr/IMG/pdf_atelier_petits_semis.pdf

Pour plus d'information, je vous invite à aller sur les 2 liens mis à votre disposition. Pour faire rapide, cette méthode consiste à pailler le sol à l'automne (moi, je n'ai commencé qu'au printemps) et de laisser nos amis les vers de terre travailler le sol tant que nous sommes bien au chaud ...

Donc cette année, c'est une expérience, mais il faudra que nous la renouvelions dès l'automne prochain. En attendant, tout ce petit monde sous terrain a déjà bien travaillé.

Les quelques "mauvaises" herbes qui apparaissent s'enlèvent facilement, le jardin a fier allure et moi moins fatiguée.

Je vous invite aussi à lire le livre d'Annick Bertrand-Gillen "les affranchis jardiniers, un rêve d'autarcie" qui retrace l'expérience de ce couple vivant au plus proche de la nature. Dès que nous referons un séjour en Bretagne, nous irons visiter ce jardin "extraordinaire". Pour tous les bretons qui suivent notre vie, ainsi que tous les curieux, voici les coordonnées : les jardins du marais, Hoscas, 44410 Herbignac , ouvert au public de mai à octobre de 15h à 19h.

Voici à quoi ressemble mon jardin actuellement.

Voici à quoi ressemble mon jardin actuellement.

Je vous rassure, je ne m'ennuie pas, avec le printemps pluvieux que nous avons eu, l'herbe n'a pas cessé de pousser. Lorsque je suis de repos et que le temps me le permette, je m'équipe avec la débroussailleuse.

Sachant que la moyenne mensuelle de précipitation est d'environ 80 mm, voici ce que nous avons eu depuis le début de l'année.

  • 268,7 mm en janvier
  • 117,8 mm en février
  • 74,8 mm en mars
  • 86,3 mm en avril

A ce jour (11 mai 2016), nous en sommes déjà à 576 mm pour une moyenne annuelle de 996 mm.

En attendant l'herbe pousse, pousse, pousse....
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jack38
  • : Histoire du projet de conception et de construction de notre maison en Dordogne
  • Contact

Recherche

Liens