Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2017 6 28 /10 /octobre /2017 19:06

Un petit rappel, peut-être nécessaire pour certains !!!!

Le jardin a été très généreux, surtout en cucurbitacées. Je veux parler des courgettes, des courges, des courges spaghettis, des potimarrons, des butternuts.

La famille et les amis ont et bénéficient encore de la générosité du jardin. Certains disent qu’on peut tenir un siège, d’autre qu’ils viennent à l’épicerie bio.

 

Les courgettes

 

Celle-ci on les connait bien. Souvent elles sont préparées en gratin ou poêlées. Essayez de les râper crues, comme les carottes. Ou alors quand elles sont un peu grosses, farcies ou en faire de courgettes à l’aigre doux pour manger comme légumes froids ou pour l’apéro.

Cette année, nous en avons récolté 140 kg.

Les courges ou potirons

 

Vous les avez reconnues, ce sont elles que l’on sacrifie pour Halloween. Elles servent aussi à faire de délicieuses soupes, mais aussi des flans et des gâteaux.

La différence entre les citrouilles et les potirons est avant tout leur forme : la citrouille est bien ronde, alors que le potiron est aplati. On se fie aussi au pédoncule : celui du potiron est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit, tandis que celui de la citrouille, dur et fibreux avec 5 côtes anguleuses.

Cette année, nous en avons récolté 225 kg.

Les courges spaghettis 

                                                                     

Pourquoi ce nom ? L’explication est simple, lorsqu’elle est cuite, en grattant l’intérieur on obtient des filaments qui ressemblent beaucoup à des spaghettis.

Cette année, nous en avons récolté 80 kg.

Lorsque j’ai découvert cette courge, j’ai privilégié la cuisson à l’autocuiseur qui était la plus rapide, mais j’ai dernièrement découvert la cuisson au four, un délice. Il suffit de la couper en deux, d’enlever les graines du milieu, de passer un peu d’huile d’olive sur la chaire, de saler et de poivrer.

Essayer, j'en ai bluffé plu d'un !!!

Les potimarrons

 

Ils ont un goût de châtaigne. Son fruit a une forme de poire. Sa couleur est rouge à rouge brique Ils font de bons potages, mais aussi des gratins et des purées, il n’est pas nécessaire de retirer la peau du potimarron avant la cuisson.

Cette année, nous en avons récolté 33,75kg.

Les butternuts

 

Elles possèdent un goût délicieux de beurre noisette. Elle vous régalera en gratin.

Cette année, nous en avons récolté 29,17 kg.

 

Et oui, si vous faites le total du poids de ces cucurbitacées,  nous en avons récolté 507,92 kg. L’avantage est que cela se conserve bien.

Si vous êtes en manque, n’hésitez pas !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Félicitations pour la SUPERBE et ENORME récolte et merci pour le petit mémo, mais entre butternuts et courges spaghettis, pour moi, cela se ressemble tjrs beaucoup !!! Bisous.
Répondre
K
La butternut a une forme de cacahuète

Présentation

  • : Le blog de Jack38
  • : Histoire du projet de conception et de construction de notre maison en Dordogne
  • Contact

Recherche

Liens