Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 00:09

Les beaux jours ne devraient plus tarder, enfin on l'espère tous.

Nous avons prévu quelques séjours sur le terrain pendant le printemps, le travail ne manque pas.

Il ne faut pas croire que nous n'avons pas avancé...

  • Le plan de la maison est presque validé,

  • Le dossier HLL (Habitation Légère de Loisirs) est sur le point de partir : ce dossier nous est nécessaire pour installer le chalet et l'appentis de notre base vie ainsi que l'assainissement qui sera le même que la maison.

 

Quelques nouvelles des plantations :

  • à l'automne, j'avais mis des petits pois (on m'avait toujours dit que cela ne gelait pas), en janvier ils étaient bien jolis, mais ils n'ont pas résisté à la neige...

  • les lilas ont des boutons depuis début mars

  • les mimosas n'ont pas tous gelés

  • pour les autres arbustes on verra plus tard

  • lors de notre dernier passage (mi-mars), j'ai planté des oignons, des échalotes et des ails (à la place des petits pois)

  • les sapins que nous avons mis au sud du terrain ont eu la visite des biches (ou chevreuils), un des deux a presque disparus et l'autre a un peu d'écorces en moins (état à la mi-mars)

 

J'ai commencé à contacter des pépiniéristes pour peaufiner la liste des arbustes des haies.

 

Autre souci : comment éviter que les chevreuils grignotent nos plantations ?

J'ai trouvé quelques astuces sur le net mais sont-elles bien efficaces :

  • mettre des œillets d'inde entre les arbustes (mais ils ne seront plus là l'hiver)

  • mettre des tiges en fer avec des branches perpendiculaires pour éviter que les cervidés ne puissent approcher trop près les arbustes

  • mettre un fil avec des petits savons tout le long de la haie (il semblerait qu'ils n'aiment pas)

J'ai aussi pensé à mettre plusieurs épouvantails avec des objets qui bougent seuls ….

Si quelqu'un a une solution, je suis prenante.

 

Nouveau départ : samedi 10 avril pour une semaine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jack38
  • : Histoire du projet de conception et de construction de notre maison en Dordogne
  • Contact

Recherche

Liens