Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 00:26

Les photos viendront à notre retour à St Quentin, mais nous souhaitions vous faire partager nos vacances.

 

Après un week-end en Bretagne, nous sommes arrivés à 2h du matin le lundi 6 juillet. Nous avons du évacuer ce qui gênait la mise en place du lit, Michel a choisi de finir sa nuit dans la voiture, conclusion : couchés 3h du matin. Nous étions levés vers 8h30, petit déjeuner dehors…Et Michel qui dormait toujours (réveillé seul vers à 10h).

Après un petit déjeuner rudimentaire (une vache qui rit), il est venu avec moi faire quelques courses pour le repas, puis chercher la toile de tente et le groupe électrogène qui étaient chez Michèle.

Après le repas, j’ai fait le tour du terrain avec Michel. Il a eu la même idée que nous, de faire un petit pont sur le ruisseau. J’ai profité de sa présence pour qu’il  m’aide à monter la toile de tente afin d’avoir un lieu  de stockage supplémentaire. Très rapidement, nous avons monté une étagère. Jacques a passé une grande partie de la journée à remettre tout en service (l’eau au robinet, les pompes d’évacuation….).

Pour travailler un peu sur informatique le soir, Jacques a fabriqué une petite table rabattable. Le chalet n’est pas extensible. Nous n’avions pas la place d’ouvrir la table et de faire le lit. Pour ceux qui me connaissent, je suis très souvent couchée avant Jacques. La décision fut prise pour le lendemain de diminuer les 2 matelas en 70 cm pour faire un couchage de 140 cm au lieu des 180 cm.

 

Mardi 6 juillet :

Etant tout de même en vacances, pas de réveil….au lit jusqu’à 9h et plus. Je sais déjà ce que Jacques me dira lorsque nous serons de retour à la maison : « ….mais j’ai fait une réserve de sommeil pour 6 mois ».

Un peu frais le matin, mais nous pouvons tout de même déjeuner dehors.

Nous n’avons pas de mal à trouver des occupations :

  • déménagements de caisses d’un côté ou d’un autre
  • arrivée d’eau sur un évier extérieur
  • nettoyage des plantations
  • éclaircissement du maïs (avec un pincement au cœur) – je soupçonne Jacques et Lionel de ne pas avoir me faire de peine, mais j’ai du mal à imaginer que mon maïs était plus haut que le champ du voisin une semaine plus tôt !!!-

 

Vers 13h, nous avons réceptionné et installé le frigo. Il ne nous restait plus qu’à le remplir (courses à Thiviers, une quinzaine de kilomètres)

Ayant diminué la largeur de nos matelas, il fallait aussi revoir les housses. Je suis partie à la chasse d’une machine à coudre, couture faites chez notre voisine hollandaise. Nous voici donc avec un lit un peu moins large mais plus pratique, nous serons plus proche l’un de l’autre.

 

Mercredi 7 juillet :

Après avoir fait la vaisselle, j’ai fait ma première lessive mise à sécher sur un étendage de fortune.  

J’ai fait le choix de préparer nos repas le matin (entrée et légumes) pour être plus tranquille le soir, il ne reste plus qu’à allumer le barbecue. Les haricots du beau-frère étaient excellents.

J’ai débroussaillé un espace en allant vars les peupliers pour y mettre mes framboisiers qui végétaient dans des bacs à St Quentin.

Jacques a commencé à monter la cabine de douche     ….peu de choses allaient comme il voulait.

A la fin de la journée (21h), la douche était montée….sans eau pour l’instant.

 

 

 

 

Jeudi 8 juillet :

Jacques a peaufiné la cuve d’évacuation des eaux usées en mettant un robinet et un tuyau pour faciliter sa vidange à l’aire de camping-car se trouvant pas très loin. Je suis allée faire une course chez le quincaillier et remplir notre réserve d’eau potable. Nous en utilisons peu, seulement pour se laver les dents et cuisiner. Tout le reste vient de la cuve d’eau de pluie. Ici l’eau est très douce, il ne faut pas mettre trop de savon…

Après avoir pesté un peu pour ses soudures, Jacques a pu installer le chauffe-eau et l’eau à la douche. Quel plaisir cette première douche….

Quant à moi, j’ai fini l’éclaircissement de mes pieds de maïs et tondu de chaque cotés.

 

Vendredi 10 juillet :

Matinée tranquille, Jacques a fait les plans de l’appentis qu’il va faire sur le côté.

Ce fut ensuite une virée à l’entrée de Périgueux, pour :

  • des caisses de rangements
  • des stores
  • divers outillage
  • des dalles de jardin
  • des dalles de terrasses en bois
  • des « tôles » ondulées
  • des tasseaux….

 

Heureusement que nous avons une mondéo break, c’est fou ce que nous pouvons transporter (retour coffre entrouvert).

 

Samedi 11 juillet :

Je suis allée faire un tour au marché de Thiviers, sympa beaucoup de producteurs locaux. C’était surtout par curiosité, mais je suis revenu avec des tomates (banal me direz-vous), du boudins aux châtaignes fait avec de la viandes de « culs noirs » (espèce de cochon) et du magret de canard séché fourré au foie gras (pour l’avoir goûté sur le marché, je peux vous dire que c’est délicieux).

A mon retour, nous avons débarrassé tout le côté du chalet pour y construire un appentis et commencé à positionner les dalles qui serviront d’embase pour les pieds  de l’installation.

En règle général, Jacques arrête de travailler vers19h (pour l’apéro), mais aujourd’hui, nous avions des invités (nos voisins et ex propriétaire du terrain). Un autre voisin est passé pour que l’on voit avec lui pour buser une partie du petit cours d’eau qui sépare le terrain (travaux qui devrait être fait la semaine prochaine).  

Quel plaisir de recevoir chez soi !!! et de manger dehors jusqu’à 23h (ce fut notre journée la plus chaude). Super soirée.

 

Dimanche 12 juillet :

Après une bonne nuit, sans avoir eu besoin de mettre mes chaussons de laine, nous revoici au travail à partir de 10h.

La journée fut bien occupée par le montage de l’appentis, le soir il était couvert (le reste pour demain).

Après avoir encore un peu débroussaillé entre l’appentis et le cours d’eau, j’ai fait un grand feu de bois pour tout évacuer.

Ce fut une journée bien chaude, dont nous garderons un de souvenir (coup de soleil).

Après le repas, Jacques a décidé de se mettre à l’électricité à l’intérieur du chalet (pose de prises), il avait prévu de faire cela un jour de pluie mais pour l’instant nous n’en avons pas eu.

 

 

BILAN DE LA PREMIERE SEMAINE

  • Pas de soucis au niveau de l’énergie, les batteries sont pleines (et la météo est ensoleillée)
  • Tout le circuit d’eau fonctionne – de la cuve d’eau de pluie, au robinet, à l’évacuation des eaux usées
  • La douche, le chauffe-eau et le frigo fonctionnent bien
  • Agrandissement en cours

 

Le seul souci (pas pour tout de suite) c’est notre autonomie en eaux de pluie. Pour l’instant, nous n’avons qu’une cuve….nous en avons déjà utilisé un tiers. Nous allons bientôt espérer avoir un peu de pluie (la nuit de préférence).

 

 

Lundi 13 juillet :

Lever pas très tôt. Petit déjeuner, puis départ pour une ville à une vingtaine de kilomètres. Nous ne visions que les magasins de bricolage (et un pour la nourriture car nous avions invité Michèle (propriétaire du gite que nous avions découvert pour notre arrivée en Dordogne.

Jacques n’a pu faire qu’une partie de ses courses car le magasin fermait à 12h (prochain voyage jeudi). Nous n’avons vu qu’un côté de cette ville mais elle a beaucoup à nous offrir.

En rentrant, j’ai fait une voyage à l’aire pour camping-car pour vider nos eaux usées, pour vider le WC, remplir le bidon d’eau potable et les douches solaires.

A mon retour, j’ai découvert notre voisin qui nous prêtait sa débroussailleuse. Il ne me restait plus qu’à me mettre au travail.

Dès 18h, nous avons tout rangé pour attendre notre invitée.

A son départ nous avons rejoint un couple d’ami, mais un bon café (pour Jacques) et un orage nous a arrêtés dans notre envie de voir le feu d’artifice tiré à 5 km. Vers minuit et demi, entre 2 averses, Jacques  a tiré notre premier petit feu d’artifice sur le terrain.

 

Mardi 14 juillet :

Jacques a passé une bonne partie de la journée à transférer les batteries dans l’appentis : travail jusqu’à 22h, mais nous avions de la lumière le soir.

La pluie tombée hier soir a rempli notre cuve : tranquille pour 2 semaines en autonomie d’eau.

Moi, ce matin, j’ai préparé une petite surprise que certains d’entre vous recevront bientôt.

 

Mercredi 15 juillet

Jacques à poursuivi son travail sur l’électricité, et moi j’ai débroussaillé …. Et oui encore, et il en reste….

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jack38
  • : Histoire du projet de conception et de construction de notre maison en Dordogne
  • Contact

Recherche

Liens