J’adore les oiseaux. Je m’y intéresse de près. Et pourtant pendant longtemps je ne savais pas distinguer les martinets des hirondelles. Pour moi il y avait les hirondelles…

Cette année, il y a quelque temps, je vous disais « elles sont de retour »… j’avais effectivement vu plusieurs hirondelles.

Depuis, je m’inquiète… que ce soit en Normandie où je travaille ou dans l’Essonne , je ne vois que des martinets.

Mais voilà, comme les distinguer ? Peut être comme moi, avant, ce n’est pas évident…

Tous deux

Ont de longues ailes, un bec noir, une queue fourchue et mangent des insectes qu’ils attrapent en plein vol.

Le martinet

col_mar.gif
A des ailes plus longues et en arc de cercle et le ventre brunâtre, et non blanc ou blanc-roussâtre. Il niche dans des fissures et des trous en ville.

Le martinet se différentie de l’hirondelle par une couleur plus sombre et son habitude à voler en groupe poussant des cris perçants en se poursuivant mutuellement.

Le martinet ne se pose quasiment jamais. Il dors même en vol ! Les oiseaux posés sur des fils téléphoniques sont des hirondelles.

L’hirondelle

A des ailes pointues, de courtes pattes et un bec triangulaire et court.

Parmi les hirondelles, l'hirondelle rustique aussi nommé hirondelle de cheminée a des reflets bleus sur le dos, le dessous blanc, et dus rouge sur le front et la gorge. col_rus.gif

L’hirondelle de fenêtre a, contrairement à l’hirondelle rustique, une courte queue fourchue. Ses couleurs noir et blanc la distinguent aussi de l’hirondelle rustique. col_fen.gif

Je vous passe les détails sur les hirondelles de rivage par exemple.

Vous avez maintenant les éléments pour différentier les trois espèces principales que vous pouvez rencontrer.
Alors, n’hésitez pas, levez le nez tant qu’elles sont parmi nous ! Et apprenez à les reconnaître.
Vous qui aviez déjà l’habitude, avez-vous la même impression que moi, les hirondelles ont-elles moins nombreuses cette année que les précédentes ?

Les images proviennent du site : http://champagne-ardenne.lpo.fr/Divers/especes/hirondelle/index.htm