Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 11:40

 

Contrairement à d'habitude ou nous partions le vendredi soir dès que possible, nous avons du attendre le samedi matin (concert de la chorale le vendredi soir....). Chaque chose en son temps.

 

Après avoir remis le chalet en service, nous avons fait notre "petit tour du propriétaire".

Voici quelques changements :

  • la tranchée pour enterrer la ligne électrique a été faite.
  • nous avons eu des visiteurs. A vous de deviner ????

empreinte-et-main

 

 

  • certains arbustes semblent avoir eu du mal à résister au froid et à la neige (les pommiers d'amour, les giroflés, les mimosas, les figuiers, les petits pois), mais certains sont en pleine forme comme les framboisiers, le groseillier,le noisetier et les lilas

 

 

lilas2lilas3

 

 

  • mes plantations de mars (oignons, ails et échalotes) vont bien

Malgré une température un peu fraiche, nous sommes tout le temps dehors. Petit détail important : le chalet n'étant pas isolé, le matin nous avons pratiquement la même température que dehors (soit 3°C le lundi matin !!!!). Le premier qui se réveille, allume le chauffage à gaz, devinez qui se lève ???


Samedi, j'ai remis dans le jardin derrière le chalet, un rang de petits pois (je persiste et je ressème) ainsi qu'un rang de betteraves.

Peut-être vous souvenez vous que nous avions installé une bâche au sol afin que l'herbe disparaisse pour jardiner. Nous avions bien vu qu'il fallait mettre une bâche noire, mais n'ayant que des bâches classiques (vertes et bleues), nous avions fait avec ce que nous avions. Après quelques mois de protection, nous pouvons vous confirmer qu'il faut réellement une bâche noire : chez nous, l'herbe était plus haute dessous qu'à côté. Il a donc fallu que je désherbe.

 desherbage

On ne rigole pas...

 

 

Lundi, après avoir fait quelques courses, je me suis mise à bêcher ....je n'avançais pas bien vite alors on a fait appel à un ami.

charrue-et-manuel


Maintenant à moi de casser les mottes, Jacques appelle cela la danse des labours....

 

danse-des-labours1 


J'ai travaillé une partie de la parcelle avec une griffe de jardin pour y mettre des pomme s de terre, carottes et poireaux.

Suite à une discussion avec un couple d'ami, le lendemain je finissais de travailler le terrain avec une motobineuse.

motobineuse1

Après avoir casser toutes les mottes avec la motobineuse, j'ai continué à planter 3 plants de tomates, 13 plants de salade, un pied de courgette, un autre de melon et pour finir un dernier rang d'oignons. J'oubliais, j'ai aussi semé du persil plat près du premier jardin (plus aromatque). Je sais je suis un peu en avance pour toutes ces plantations, mais ne venant que tous les mois, je tente ma chance... Qui aura de beaux légumes dans quelque temps ?

arrosage

 

 

Je vous ai parlé de mon travail, mais Jacques de son côté n'est pas resté sans rien faire. Ce début de semaine n'était pas très chaud et même très venteux. Jacques a cogité et nous a fait une jolie terrasse couverte.

 

terrasse-couverte3

terrasse-couverte4

 








 

 

 

 

 

 

 

terrasse

 

 

Jacques a aussi remis le tracto en route (il a redémarré du premier coup). Nous avions fait livrer un tas de cailloux, un de plus  (on en est à trois).

 

3-petits-tas-pluspres.JPG

 

Il a remis une partie de ces cailloux dans le passage qui avait été fait l'été dernier, et recouvert avec du "bleu".

passage-au-bleu

 

Jacques a ensuite passé la tondeuse sur la partie où on est le plus (difficile pour un tracteur de venir couper l'herbe sans faire du dégât).

grande-tonte1

 

L'espace parait plus grand.

 

Regardez le résultat

 

résultat-tonte

 

 

 

Je vous rassure, il n'a pas fait tout le terrain seulement l'espace de la future base vie en plus.

basevie-tondu-copie-1.JPG

 

Après avoir fait mon jardin, je me suis remise à débroussailler un côté du "ruisseau" au nord du terrain, afin de pouvoir le nettoyer et le buser plus tard. Je récupère pas mal de bois mort qui nous servira pour le barbecue. Dès que j'aurai fini ce travail (en mai, j'espère), nous pourrons faire un grand feu de joie...

après-débroussaillage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le résultat est sympa, mais à terme tout cela disparaitra.

 

 

 

 

 

 

 

Notre semaine est passée très vite et ce fut avec regrets que nous avons tout refermé avant notre prochain voyage en mai.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jack38
  • : Histoire du projet de conception et de construction de notre maison en Dordogne
  • Contact

Recherche

Liens