Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2017 6 28 /10 /octobre /2017 12:45

Le jardin, recouvert de foin, a été TRÈS généreux cette année. Peu de travail, une très bonne récolte,  des mises en conserve et une réserve bien garnie.

 

Nous nous sommes fait prendre par le nombre de plants que j’ai (je l’avoue) du mal à jeter, mais quel plaisir de se nourrir de son jardin et d’offrir de bons légumes aux amis

 

Je ne vais pas tout énumérer :

  • 78 kg de fruits dont
    • 20 kg de framboises
    • 30 kg de pêches

 

  • 979 kg de légumes dont
    • 130 kg de pommes de terre,
    • 31 kg de betteraves rouges
    • 30 kg de haricots verts
    • 139 kg de tomates
    • 26 kg de concombres
    • 26 kg d'oignons (jaunes et rouges confondus)
    • 566 kg de cucurbitacées (détail dans un prochain article)

 

Les conserves m'ont bien occupé, mais le résultat est là et on pourra consommer des légumes tout l'hiver.

 

Je vous rassure, on ne va pas tout manger, on distribue largement. Les amis et la famille ont et profiteront encore de nos récoltes, il serait trop dommage de perdre de la nourriture.

 

Il a fallu penser au stockage, prévu dans la maison en construction.

 

 

Photo prise avant la pose de la cloison

 

J'ai fait des nombreux plats cuisinés que j'ai stérilisé. Un bocal, c'est facile à ouvrir et plus rapide à préparer qu'un produit congelé.

 

Je fais aussi de la déshydratation, surtout pour les tomates et aussi pour les champignons (cèpes) rencontrés lors de balades.

 

Je viens de découvrir la lactofermentation, une conservation par du sel ou de la saumure. Il n'y a pas de dépenses d'énergie pour faire stériliser. C'est le principe utilisé  pour faire de la choucroute, alors je suis allée acheter un chou au marché pour tenter l'expérience.

 

J'ai aussi fait des essais avec des haricots verts, des betteraves rouges, des blettes et de l'oseille.

 

Je vous tiendrais du courant du résultat.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jack38
  • : Histoire du projet de conception et de construction de notre maison en Dordogne
  • Contact

Recherche

Liens